Portraits Mushers


Les mushers de HORS TRACE AVENTURE ont tous pour ligne le respect de leurs animaux et leur nature profonde, par conséquent ils ajustent leur comportement et les consignes des activités en conséquence.

 

Ils veillent à la propreté des zones d'activités par souci sanitaire pour la meute mais aussi pour les clients et les autres usagers. Il arrive qu'ils s'arrêtent fréquemment sur les parcours pour ramasser les déjections.

 

Ils sont à l'écoute du travail de leurs chiens dont ils respectent les limites physiologiques et psychologiques ce qui induit qu'avec les animaux, les raisonnements mercantiles trouvent parfois une limite.

 

Mathias BERNAL


Élevé en ville mais au contact permanent de la campagne Isèroise, rien ne le prédestinait pourtant à devenir un "néo-montagnard".

C'est en pleine mode du husky aux yeux bleus que Fjord, Alaskan Malamute entre dans la vie de Mathias en 1988. Ça tombe bien, peu assidu sur les bancs du lycée puis de la fac d'histoire, ce sera le déclencheur d'une passion tenace puis d'une véritable vocation.

 

Entre 1990 et 1994, des premières neiges aux dernières de l'hiver, chaque temps libre était l'occasion de découvrir une nouvelle région montagneuse même si la technique de l'apprenti musher et la volonté des premiers chiens restaient approximatives !

 

En 1995, création de la société Hors Trace Aventure.

Décidé à devenir professionnel, c'est l'installation à Montalbert en Tarentaise, petite station familiale excentrée de la grande Plagne.

En 20 ans, la meute hétéroclite de chiens récupérés s'est affinée et a mûrie!

Télécharger
Diplôme d'Etat - DEJEPS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
Brevet Fédéral pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 283.3 KB
Télécharger
carte pro mathias 2017-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 129.4 KB

Stéphane ALCOUFFE


 

De ses débuts à mes côtés en 2004 comme handler à aujourd'hui, Stéphane s'est révélé indispensable au développement de Hors Trace Aventure.

 

En effet, au fil des années son sens du terrain, son amour des chiens et sa rigueur lui ont valu d'assurer une grande partie de l'activité baptême.

 

Après obtention d'un certificat de capacité élevage délivré en préfecture, il est à ce jour apte à travailler en autonomie avec le matériel et les chiens de Hors Trace Aventure. 

 

Télécharger
certificat-cap-Alcouffe.jpg
Image JPG 261.2 KB
Télécharger
Titre musher ALCOUFFE.png
Format d'image Portable Network 12.4 MB

Axel BOULAIS


 

Axel a rejoint l'équipe durant l'été 2018 pour un stage, dans le but d'un changement de parcours professionnel.

 

Depuis il ne nous a plus quitté, ses qualités d'adaptation en font un collaborateur essentiel, présent tout au long de l'année dans l'équipe de Hors Trace Aventure.

Il est tour à tour bricoleur, toiletteur, soigneur animalier, handler, musher... bref indispensable au quotidien des soins de la meute.

 

Pour finaliser ses compétences, il est en cours de VAE pour le titre musher.

 

Télécharger
CCAD.pdf
Document Adobe Acrobat 264.0 KB

Tobias OLLA


 

 Tobias "le sportif", l' été kayakiste et moniteur de rafting. En saison hivernale musher, il fait partie de l'équipe depuis l'hiver 2020-2021.

 

Il fut d'abord aide chenil puis handler pour finalement rejoindre l'équipe des mushers.

 

Amoureux des chiens et grand enfant, il emmène une ambiance légère et décontractée au sein de l'équipe de Hors Trace Aventure tout en restant très professionnel durant les prestations. 

 

Matteo ZOLA


Mattheo en seconde année d'apprentissage élevage canin et félin au lycée agricole de Cibeins dans le but d'obtenir un Bac Pro, nous accompagne dans nos tâches tout au long de l'année durant ces périodes en entreprise.

 

L'hiver et l'été son rôle est plutôt "handler", il consiste à aider les mushers à la mise en place de l'activité et des animaux, auquel s'ajoute l' accueil des clients.

A l'intersaison, les soins des chiens deviennent son quotidien.

 

Manon TIRODE


Et tous les autres qui viennent de nous rejoindre...


Ambre Champenois depuis septembre 2023, exclusivement consacrée aux soins quotidien des chiens !


Crédit Photos : Liane Bongga / Anthony Ober